The wineyard

Classé AOC Crémant de Bourgogne et « Vignobles & Découvertes », le vignoble du Châtillonnais s'épanouit sur des coteaux pentus jouissant d'un bel ensoleillement. Sillonnez la Route du Crémant et profitez d’une halte au cœur de nos villages, au fil des caves et domaines…
Le crémant de Bourgogne

[english]

Ce vin fin effervescent, blanc ou rosé, est la production phare du Châtillonnais. C'est une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) représentant 85 % de la production viticole locale et 20 % de la production de crémant régionale. Il est élaboré avec les cépages chardonnay et pinot noir. Cultivé et vinifié dans la tradition, le crémant de Bourgogne s’impose comme le compagnon idéal de l’apéritif ou le complice inoubliable d’une table de fête. Vif et frais, puissant et fruité, c’est toute une gamme de saveurs et de couleurs que nos vignerons, vous feront découvrir.

Pour en savoir plus :
Le Châtillonnais : royaume des crémants de Bourgogne 
Les cépages bourguignons 
En route vers les Bourgognes - Guide 2017 

En vidéo :
Les crémants de Bourgogne
Vinification des Crémant de Bourgogne

La route du Crémant

Partir pour une balade pétillante !

Située entre la Route des Grands Crus de Bourgogne et la Route du Champagne, la Route du Crémant est un circuit balisé parcourant les 120 km du vignoble Châtillonnais. Cet itinéraire traverse les 23 communes classées « AOC Crémant de Bourgogne ». Il vous permettra de sillonner nos coteaux et de découvrir nos villages. Vous serez accueillis dans les caveaux, pourrez rencontrer les viticulteurs locaux et déguster la finesse originale des Grands Crémants de Bourgogne.

De Vignes en Caves

Les domaines adhérant à la charte de qualité « De Vignes en Caves » s’engagent à vous recevoir de façon personnalisée et vous proposent la dégustation gratuite de l’un de leurs vins au minimum. L’occasion de vous initier aux secrets des cépages et des appellations tout en ayant la possibilité d’acheter du vin sur place.

Pour en savoir plus : 
La Route du Crémant - Syndicat de Défense des Intérêts Viticoles des Coteaux du Châtillonnais
La Route du Crémant

 

 

Vignobles et découvertes

Le vignoble du Châtillonnais a reçu le label national « Vignobles & Découvertes » en juillet 2016. C'est Atout France, sur avis du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme, qui a décidé d’attribuer ce label au territoire.

C’est une marque de reconnaissance du Châtillonnais au niveau national comme destination touristique et viticole proposant des services et visites de qualité. Le label « Vignobles & Découvertes » vise en même temps à développer la mise en réseau des acteurs du tourisme et du vin.

Il permet de découvrir les activités (dégustations, visites de caves, visites guidées dans les vignes ou les monuments, balades et randonnées...), hébergements et points de restauration qui gravitent autour du vignoble local mais également autour de son patrimoine naturel et culturel. Le but est de vous aider à préparer facilement vos weekends et séjours dans le Châtillonnais sur la thématique du vin et de l'œnotourisme.

Vous venez d'ajouter cet élément à votre sélection. Vous pouvez ainsi préparer votre futur séjour dans le Châtillonnais.

Cliquez sur Ma sélection pour retrouver tous les éléments que vous avez sélectionnés.

Sur cette page, vous pourrez exporter votre sélection au format PDF, pour emporter avec vous toutes les informations pratiques sur vos activités et visites.