Mare ancienne de Darbois

Buncey
Domaine de Darbois
21400
03 80 91 13 60
47.8352510
4.5901810

Mare du XVIIIème siècle tout à fait exceptionnelle par sa construction et sa situation sur une zone de plateau dans le Pays Châtillonnais.

Cet ouvrage a servi à abreuver le bétail jusqu'en 1960 environ, époque où la mare fut laissée à l'abandon. La restauration de ce plan d'eau a permis de donner à ce site une nouvelle vocation, non plus d'abreuver le bétail, mais d'atteindre 3 objectifs :

- Préserver le petit patrimoine rural du Pays Châtillonnais.
- Maintien d'un point d'eau en milieu calcaire.
- Préserver la faune aquatique (Triton alpestre, crapaud commun,
crapaud accoucheur, libellules telles que agrion jouvencelle et
æschne bleue).

- Valoriser le site sur le plan culturel, touristique et pédagogique.

Située à 2,5 km au sud de Châtillon-sur-Seine, sur la commune de Buncey, la mare de Darbois est inscrite à l'inventaire des mares de Bourgogne. Elle a été primée en 2009 par l'Association pour la sauvegarde des édifices ruraux de la Côte-d'Or.

Cette mare remarquable constitue un lieu de découverte et de promenade pour toutes les générations. Elle est accessible par divers chemins (à pied, à cheval ou en voiture). De plus, un sentier VTT, bien balisé, passe à proximité.
(Les chiens ne sont pas acceptés - Merci de votre compréhension).

Vous venez d'ajouter cet élément à votre sélection. Vous pouvez ainsi préparer votre futur séjour dans le Châtillonnais.

Cliquez sur Ma sélection pour retrouver tous les éléments que vous avez sélectionnés.

Sur cette page, vous pourrez exporter votre sélection au format PDF, pour emporter avec vous toutes les informations pratiques sur vos activités et visites.