Vous cherchez une balade tranquille pour vous ressourcer et profiter pleinement de la nature en toute quiétude et bien... vous l'avez trouvé. Allez, c'est parti, direction Courban en passant bien sûr par le joli domaine d'Epailly.

23 sentiers balisés, entretenus par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, vous attendent pour découvrir toutes les facettes du territoire : bois, vignes, champs, prés, petits vallons confidentiels... Tous les niveaux sont accessibles pour ravir les randonneurs confirmés comme les familles.
Pour télécharger toutes les randonnées, rendez-vous sur l'application Balades en Bourgogne !
Vous cherchez une balade tranquille pour vous ressourcer et profiter pleinement de la nature en toute quiétude et bien... vous l'avez trouvé. Allez, c'est parti, direction Courban en passant bien sûr par le joli domaine d'Epailly.
En se baladant de Montigny-sur-Aube à Courban en passant près de la Commanderie templière d’Epailly, ce circuit permet de découvrir les reliefs de « Cuesta »* (côte) du Pays Châtillonnais. Les grandes parcelles agricoles succèdent au plateau boisé où le gibier peut vous déranger dans la quiétude de vos méditations. Au retour, faites une halte au château de Montigny-sur-Aube pour découvrir sa chapelle, son parc et ses vergers-potagers conservatoires au sein d’un ensemble magnifiquement restauré.
* Terme utilisé en géomorphologie pour désigner un relief constitué d’un côté par un talus à profil concave (le front), en pente raide et, de l’autre, par un plateau doucement incliné en sens inverse (le revers).
Le site gallo-romain de Vertillium et l'abbaye cistercienne du XIème siècle de Molesme sont les points forts de cette balade châtillonnaise. Mais vous traversez aussi les vignes alors profitez-en pour agrémenter votre balade par une dégustation de vin ou de crémant produits par les vignerons du coin.
© Dorina GATTEAUT
Ce circuit vous invite à la découverte du site gallo-romain de Vertillium et de l’abbaye de Molesme (XIème siècle) fondée par Robert de Molesme. Vous traverserez les vignes et jouirez d’un magnifique point de vue sur la forêt, la vallée de la Laigne et le joli village de Molesme. Profitez de cette randonnée pour visiter trois villages chargés d’histoire : Molesme, particulièrement au moment des « roses », Villedieu et Vertault : trois villages chargés d’histoire. Vous ne manquerez pas d’agrémenter votre balade par une dégustation de vin ou de Crémant de Bourgogne élaboré par les vignerons de ces villages.
Du vert, rien que du vert pour ce circuit sur lequel nous vous souhaitons la bienvenue. Nous avons tous de la Seine l'image de ce ruban majestueux traversant Paris. Difficile alors d'imaginer en fleuve « capitale » ce mince filet d'eau ondulant au fond d'une vallée à peine encaissée. La Seine prend pourtant naissance à une dizaine de kilomètre d'ici à Saint-Germain-Source-Seine, village bien nommé. A nous, Paris !
Depuis Billy-lès-Chanceaux, premier village du Châtillonnais traversé par la Seine, vous cheminerez à travers un superbe vallon. Au détour d’un chemin, apparait l’ancienne abbaye Notre-Dame d’Oigny, fondée au XIIème siècle et appartenant à l’ordre de Saint-Augustin, peu représenté en Bourgogne. Cherchez le chêne où se reposa Saint Louis avant de partir pour sa dernière croisade.
Vous êtes au coeur du pays châtillonnais où simplicité et quiétude sont les maîtres mots. La grotte de la Baume, site préhistorique du paléolithique est la curiosité incontournable de cette balade 100% nature. Côté gourmand, les spécialités régionales d'Yvette à l'auberge de la Baume seront le plus de cette journée
Tout au long de ce circuit, vous flânerez à travers champs et bois avant de découvrir la grotte de la Baume, site préhistorique datant du Paléolithique. A proximité de cette grotte, vous pourrez vous promener sur le sentier botanique ou pique-niquer tranquillement.
Et voici un sentier digne d'une chasse aux trésors, rempli d'énigmes, de légendes et de lieux étranges. Le royaume de la fée Greg, un ancien manoir, une grande forge et une gare désaffectée hantée par un vieux tacot seront les étapes de cette balade un brin mystérieuse. Mais au fait, d'où provient le nom de « Coquille » ?
Voix Féminine : Béatrice BOURÉLY
Visuel : © Dorina GATTEAUT
D’Aignay-le-Duc à Etalante, entre patrimoine bâti traditionnel et patrimoine naturel exceptionnel.
Au départ d’Aignay-le-Duc, c’est en arpentant le plateau que vous atteindrez la ferme forte de la Pothière, un ancien manoir qui constitue un ensemble typique de l'architecture bourguignonne des XV et XVIème siècles. Puis en entrant dans le joli village d’Etalante, vous rejoindrez son joyau, « le cirque de la Coquille », site naturel classé, au creux duquel la Coquille prend sa source. Vous suivrez le sentier de découverte balisé par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne puis rejoindrez Aignay-le-Duc par le vallon de la Coquille. La descente vers le bourg offre une belle vue sur ses maisons anciennes aux toits de tuiles vernissées d'où émerge la silhouette gothique de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul construite au XIIIème siècle.
Vous venez d'ajouter cet élément à votre sélection. Vous pouvez ainsi préparer votre futur séjour dans le Châtillonnais.
Cliquez sur Ma sélection pour retrouver tous les éléments que vous avez sélectionnés.
Sur cette page, vous pourrez exporter votre sélection au format PDF, pour emporter avec vous toutes les informations pratiques sur vos activités et visites.