Ancienne abbaye royale de l'ordre de Sainte Geneviève (génovéfains), bâtiment conventuel XIIIe, logis abbatial XVIIe, jardins classiques XVII-XVIIIe. Ensemble transformé en habitation bourgeoise au XIXe siècle.

Ancienne abbaye royale de l'ordre de Sainte Geneviève (génovéfains), bâtiment conventuel XIIIe, logis abbatial XVIIe, jardins classiques XVII-XVIIIe. Ensemble transformé en habitation bourgeoise au XIXe siècle.
Ancien lavoir et tribunal, belle façade au bord de la Laigne.
Venez découvrir le jeune arboretum forestier de la Maison de la Forêt avec pas moins d'une cinquantaine d'essences d'arbres et arbustes du Parc national de forêts !
Situé à proximité de la rivière Ource, vous pourrez en profitez pour faire une jolie balade dans un cadre relaxant, empreint de charme.
Arboretum situé en face du parking de la Maison de la Forêt, là où se tient habituellement la traditionnelle fête de l'automne.
En plein cœur du Parc national de forêts et en face du restaurant les Fumerons.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Vers la moitié du XIXème siècle, Augustin Husson, limonadier, achète un vieil immeuble à Joseph Viardot, armurier. Ce bâtiment provient d'une riche famille de Savoisy, les Guilleminot Varet. Il y construit alors un café avec son talent de sculpteur et de tourneur sur bois pour en faire une façade tout à fait remarquable qui est admirée chaque année par de nombreux touristes. Ce n'est pas sa seule oeuvre puisqu'il a aussi réalisé la naïade dans le bassin de la Laigne ainsi que la fileuse sur la tombe de sa mère. Anna Verrière le reprend en 1895, l'établissement sera alors rebaptisé "Café des Chiens".
La Tour datant du XIIème siècle et la chapelle juste en face peuvent être vus de l'extérieur.
Situé au centre du village à côté d'une église gothique avec de belles gargouilles, le château du XVIIe s. est composé d'un corps de logis et de deux ailes disposées en U. Derrière s'étend un vaste parc dont le dessin est attribué à Le Nôtre.
L'imposant château féodal cantonné de quatre tours fut longtemps la propriété des ducs de Bourgogne. Dans une des tours restaurées se tient une exposition sur la géologie : ''La pierre et les hommes en Châtillonnais''(formation, extraction, utilisation).
Templerkommanderie erbaut Ende 12 Jahrhundert klassifiziert "monument historique" unter Denkmalschutz stehend.
Église paroissiale construite au milieu du XIIème siècle, à l'architecture cistercienne influencée par celle de Fontenay. Son cœur gothique est du XVIème siècle. Deux verrières du XVIème s., l'arbre de Jessé et la légende des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle ont une origine troyenne.
Eglise du XIIIe siècle entièrement restaurée lacée sous le vocable de Saint Renobert, Evêque de Bayeux au VIIe siècle. Saint Renobert s'est acquis une réputation de protection des troupeaux et des récoltes que l'on bénissait le jour de sa fête, le 24 octobre.
Peu de modifications ont affecté cette église au cours des siècles. A la fin du XVIIIe siècle, l'architecte parisien Buron éleva la chapelle de la Vierge et la tourelle extérieure renfermant l'escalier du clocher. Les fenêtres ont été agrandies. L'élément le plus remarquable du mobilier est le retable. Il représente le thème assez rare du "Ravissement de Saint Pierre". Ce décor est dans le style de Berain et date donc de la fin du XVIIe siècle.
On remarquera également une belle " Éducation de la Vierge " en pierre polychrome du XVIe siècle, un Saint Roch en bois peint du XVIIIe siècle, une Sainte Catherine en bois peint du XVIIIe siècle, un Saint évêque et une autre " Éducation de la Vierge " en bois peint du XVIIIe siècle. Les fonts baptismaux datent eux du XIXe siècle. Léglise a été restaurée en 2005. A cette occasion une statue a été réalisée par un artiste burkinabé et déposée à lentrée de lédifice.
Vous venez d'ajouter cet élément à votre sélection. Vous pouvez ainsi préparer votre futur séjour dans le Châtillonnais.
Cliquez sur Ma sélection pour retrouver tous les éléments que vous avez sélectionnés.
Sur cette page, vous pourrez exporter votre sélection au format PDF, pour emporter avec vous toutes les informations pratiques sur vos activités et visites.