Agenda

12
results
mercredi
17
avril
jeudi
18
avril
Démonstrations et ateliers d'initiation au breakdance

Démonstrations et ateliers d’initiation au breakdance
Le breakdance fait partie des nouvelles disciplines aux Jeux olympiques de Paris 2024. Avec l'association Figure 2 Style (https://www.associationfigure2style.com/), découvrez cette danse sportive issue de la culture urbaine et du hip-hop et initiez-vous à quelques mouvements !
Inclus dans le billet d'entrée ? Initiations à partir de 6 ans.
10 à 15 min de démonstration suivi d’ateliers d’initiation.

jeudi
18
avril
Démonstrations et ateliers d'initiation au breakdance

Démonstrations et ateliers d’initiation au breakdance
Le breakdance fait partie des nouvelles disciplines aux Jeux olympiques de Paris 2024. Avec l'association Figure 2 Style (https://www.associationfigure2style.com/), découvrez cette danse sportive issue de la culture urbaine et du hip-hop et initiez-vous à quelques mouvements !
Inclus dans le billet d'entrée ? Initiations à partir de 6 ans.
10 à 15 min de démonstration suivi d’ateliers d’initiation.

lun./ven.
15/19
avril
Atelier "Mon costume de cérémonie"

Mon costume de cérémonie
Avec l’artiste plasticienne Adeline Piovoso, les visiteurs imaginent, sur papier et grâce à la technique du collage, une tenue inspirée de celles créées pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques.
ATTENTION Les enfants doivent impérativement être accompagnés par un adulte, un adulte par enfant de moins de 8 ans.
Inclus dans le billet d'entrée.

mar./sam.
2/4
avril/mai
Exposition « Des pierres sur nos toits dans le Parc national de forêts »

Appelées « laves », ces fines dalles de calcaire utilisées en couverture sont un savoir-faire caractéristique du territoire. Le Parc national de forêts a mené un inventaire de ce patrimoine à partir de juillet 2022, en partenariat avec les services régionaux de Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est en charge de l’Inventaire général, et avec l’aide des maires et de partenaires locaux.

Le recensement sur le terrain a permis d’identifier près de 150 édifices couverts de laves (40% en Haute-Marne et 60 en Côte-d’Or), avec des fonctions très différentes (maisons de village, fermes et dépendances, chambres à four, anciennes fortifications, lavoirs, cabottes, pigeonniers,églises et chapelles...) et mis en œuvre sur un long intervalle chronologique (du Moyen-Age au début du XXe siècle).

Au total, 46 communes du Parc national conservent des bâtiments couverts en laves. L’analyse et l’enregistrement des données ont été menées selon le protocole de l’Inventaire général du patrimoine culturel ; et complétées de datations par dendrochronologie (méthode de datation scientifique de pièces de bois). Cette enquête a permis de mieux connaitre ce patrimoine, les techniques employées, sa répartition géographique… et d’avoir une vigilance sur des ensembles particulièrement intéressants.

Le travail de collecte et d’étude se poursuit encore aujourd’hui, avec l’ajout de nouvelles données dans la base et la réalisation de synthèses. Le projet s’est également vu enrichi par un important travail de valorisation porté conjointement par le Parc national et les deux régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Ce travail a permis la création d’une exposition « Des pierres sur nos toits dans le Parc national de forêts » ayant vocation à voyager sur le territoire du Parc national sur l’année 2024 pour être accessible au plus grand nombre. C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à découvrir et partager les enseignements de ce projet inédit mettant en valeur un patrimoine bâti d’exception.

sam./dim.
25/5
nov./mai
Exposition Fantaisies pour un palais

Le Centre des monuments nationaux présente « Fantaisies pour un palais », une exposition qui, à travers des décors à l’aspect théâtral, emporte les visiteurs dans l’imaginaire des contes de fées et les introduit dans un univers de fantaisie guidé par de grandes thématiques, telles que le cabinet des fées, le palais magique, la grotte mystérieuse, le jardin féerique ou encore l’île enchantée.
Elle invite donc au voyage autour de six étapes imaginées à partir des décors de ces contes. Elle entraîne le visiteur à la découverte du « cabinet des fées » constitué de porcelaines, de couples galants, de carrosses d’or ou de chars tirés par des cygnes... Les décors, animés d’effets de lumière et de vidéos, conduisent au Palais magique, en écho des mises en scènes d’opéra et des machines de théâtre. Ils reproduisent une « grotte merveilleuse » qui évoque ces grottes artificielles conçues à la Renaissance pour les jardins, devenues avec le rococo un élément récurrent de la décoration des palais. Nymphes, sirènes ou fées, des créatures fantastiques peuplent ces espaces propices à la rêverie. Grâce au jeu des fleurs sur les miroirs, un boudoir se métamorphose en bosquet féerique et donne l’illusion d’un jardin flottant. Dorures et reflets ne sont pas en reste avec le « salon des miroirs », où des personnages en costumes, comme échappés de Watteau et des « Fêtes galantes », se laissent deviner.
Enfin le voyage s’achève sur les rives de « l’île enchantée », où accosté avant de poursuivre le parcours historique au cœur du château de Bussy-Rabutin pour découvrir splendeurs et fastes de la cour de Louis XIV et du XIXe siècle.

sam./dim.
6/5
avril/mai
Vacances sportives & créatives - En piste !

En piste - 30’ pour découvrir un sport olympique antique et s’entraîner !
Durée : 30 min - Inclus dans le billet d'entrée.
À 11 h, 14 h et 15 h : du samedi 6 avril au mardi 5 mai (sauf mardi 16, jeudi 18, mardi 23 et jeudi 25 avril après-midi).
À 11 h - Lancer de javelot
À 14 h - Lancer de disque
À 15 h - Saut en longueur
En cas d’intempéries, l’animation est remplacée par un Speed dating (7 à 10 min pas plus pour faire connaissance avec un dieu ou un athlète de l’Antiquité?!).

sam./dim.
6/5
avril/mai
sam./dim.
6/5
avril/mai
sam./lun.
10/20
févr./mai

Vous venez d'ajouter cet élément à votre sélection. Vous pouvez ainsi préparer votre futur séjour dans le Châtillonnais.

Cliquez sur Ma sélection pour retrouver tous les éléments que vous avez sélectionnés.

Sur cette page, vous pourrez exporter votre sélection au format PDF, pour emporter avec vous toutes les informations pratiques sur vos activités et visites.