Que
faire

92
Ergebnisse
from
Abbaye du Val des Choues

Au coeur de la forêt domaniale de Châtillon, quelques bâtiments de l'ancienne abbaye cistercienne accueillent un exceptionnel musée-opéra de la vénerie ouvert en 2017 et la curieuse collection de nodules de gypse sculptés par Claude Butticaz. En juillet et août,tous les jours vers 16 h, vous pouvez assister au repas de la meute de 150 chiens. Chasse à courre. Parc et jardin d'agrément.. En juillet et août, tous les jours vers 16 h, vous pouvez assister au repas de la meute de 150 chiens. Chasse à courre. Grand parc à la française, animaux en liberté et jeux pour enfants.

Château de Montigny-sur-Aube

En raison du COVID 19, le domaine restera fermé jusqu'à nouvel ordre.

Le château de Montigny-sur-Aube (MH) est un lieu incontournable du Chatillonnais qui allie Patrimoine, Culture à l’Arboriculture et à la Gastronomie. Clos de murs sur 4 HA le château et sa chapelle, joyau de la Renaissance, entourés des douves remises en eau se dresse au milieu d’un parc « pittoresque » du début du XIXe siècle. L’audioguide, confié au visiteur à son arrivée, lui permet de découvrir à son rythme toutes les richesses architecturales de ce lieu agrémentées d’anecdotes qui en font une visite vivante et dynamique. Adossés au parc et à son orangerie les Vergers-Potagers du XIXe, tout comme le parc, sont classés au titre des Jardins Remarquables de France. Une exceptionnelle collection de variétés fruitières (près de 350) en espaliers autant que légumières et aromatiques offrent un spectacle extraordinaire où chaque arbre, grâce à l’audioguide, vous conte ses particularités historiques et gustatives. Après être passé par l’oisellerie et la figueraie et si vous souhaitez trouver quelques minutes de repos et de fraîcheur un petit film de 16mn vous retrace douze années de travaux pour une véritable renaissance des lieux le temps pour le chef-cuisinier de vous préparer, à votre demande, un savoureux dessert à partir de cette production, plaisir des yeux et des papilles. Un lieu d’exception pour une expérience inoubliable labellisé Vignoble et Découvertes.

Le domaine est ouvert au public pour des visites libres avec audio-guide des extérieurs du Château, du Parc, de la Chapelle XVIe et les Vergers-Potagers XIXe du 15 avril au 25 Octobre inclus 2020 de 12h à 18h30 du mercredi au dimanche (Entrée jusqu’à 17h30 précises, fermé les lundis et mardis , toutefois en haute-saison, ouverture également tous les mardis du 2 juin au 30 Août, animaux tenus en laisse acceptés, durée de visite 1h30, règlement en espèces et chèques acceptés).

Notre ferme-auberge « A LA TABLE DES JARDINIERS », réservée aux visiteurs, vous accueillera dès 12h** aux dates d'ouverture du domaine. Notre chef vous proposera son
« Assiette Fraîcheur » élaborée à partir de nos récoltes de fruits et légumes, son « dessert du Jour » & ses sorbets. Une carte de boissons est également disponible (** réservation recommandée, sauf privatisation exceptionnelle).

Visite guidée des intérieurs sur demande et réservation préalable avec des journées découvertes et déjeuners découvertes proposées pour les groupes.

Église Saint-Vorles

Campée sur un promontoire rocheux au pied duquel jaillit une source vauclusienne de la Douix, c'est une belle et sobre église aux arcatures lombardes construite au début du XIe s. La chapelle souterraine est consacrée à Saint-Bernard qui y eut sa vision mystique de la lactation. À noter, le groupe sculpté du Saint Sépulcre, chef-d’œuvre du XVIème siècle et un diptyque du XVIème siècle, seul témoignage de la ville de Châtillon-sur-Seine à la même époque.

Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix

Un Trésor unique au monde
Partez à la découverte des 2000 m² d’exposition du musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix ! Etape incontournable sur la route des Celtes, il abrite dans les bâtiments de l’abbaye Notre-Dame, fondée à l’initiative de Bernard de Clairvaux, un trésor unique au monde : le Trésor de Vix. Découverte en 1953, la sépulture princière la plus prestigieuse de la fin du premier âge du Fer (500 av. J.-C.) offre un témoignage du luxe et du prestige des premières élites européennes. Allongée sur un char, la dame de Vix était parée de bijoux précieux, à ses côtés, le célèbre vase en bronze, d’une dimension exceptionnelle (1,64 m de hauteur) et d’une esthétique admirable, s’impose aujourd’hui encore comme une référence unique de l’art grec et illustre avec éclat l’échange culturel entre les celtes et les populations méditerranéennes. Au fil du parcours chronologique, le grand Vix cède la place au monde gallo-romain, cette collection exceptionnelle tant par son abondance que par son esthétique nous raconte le quotidien de nos ancêtres et leur intense dialogue avec les dieux. Beaux arts, épopée napoléonienne, industrie métallurgique et cabinet de curiosités vous feront voyager dans le Châtillonnais de l’époque médiévale à l’époque contemporaine. En parallèle du parcours permanent, le musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix résonne toute l’année de multiples rendez-vous pour les enfants comme les adultes.

VISITES COMMENTÉES

Découvrez ou redécouvrez l'histoire du Trésor de Vix et les fabuleuses découvertes du site archéologique du mont Lassois.

Le 05 janvier 1953, Maurice Moisson met au jour l'anse d'un vase. La superbe représentation d'une Méduse au visage grimaçant apparaît parmi les pierres d'un champ en bord de Seine. La fouille, dirigée par René Joffroy, se poursuit dans la neige et le froid. Elle s'achève en février par la découverte du magnifique torque en or. L'une des découvertes archéologiques majeures du XXe siècle venait d'avoir lieu. Il s'agit de la tombe d'une femme, « la princesse de Vix », au mobilier prodigieux.

DATES ET INFORMATIONS PRATIQUES
Tous les jours en juillet et août
À 11h et 15h
Tous les jours à 15h pendant les autres vacances scolaires
Tarif : 7 € - 3,5 €

Préparez votre visite avec l'application "Musée du Trésor de Vix"

Sources de la Douix

Résurgence de type vauclusien, la Douix est une des plus belles sources de France. Vénérée dès le 1er âge du Fer, elle est le plus ancien lieu de culte celtique. Les Gallo-Romains y ont déposé des ex-voto en pierre exposés au musée. Aujourd'hui, elle est placée sous la protection de la Vierge Marie.

Alésia Viandes

Entreprise familiale fondée en 1989, Alésia Viandes est une référence en matière de boucherie, charcuterie et traiteur pour la Haute Côte-d’Or.
Installée à Chatillon-sur-Seine, l’entreprise met en avant non seulement un savoir-faire, mais également la proximité et des viandes locales avec la mise en place de circuits courts avec les producteurs.
Jambon persillé et rosette sont les produits phares de cette maison. Ils ont d’ailleurs reçus de nombreuses récompenses pour ces produits !
Distinctions :
- Médaille d'or Jambon persillé en 2016 - 1997
- Médaille d'or Rosette en 2012
- Prix d'honneur Jambon persillé en 2008 - 2006
- Médaille d'argent Jambon persillé en 2002

Arboretum de Leuglay

Venez découvrir le jeune arboretum forestier de la Maison de la Forêt avec pas moins d'une cinquantaine d'essences d'arbres et arbustes de nos régions !

Situé à proximité de la rivière Ource, vous pourrez en profitez pour faire une jolie balade dans un cadre relaxant, empreint de charme.

Arboretum situé en face du parking de la Maison de la Forêt, là où se tient habituellement la traditionnelle fête de l'automne.
En plein cœur du Parc national de forêt et en face du restaurant les Fumerons.

Association Rail 52

Rail 52 a pour vocation de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine ferroviaire du département de la Haute-Marne. Ses activités sont multiples (archéologie ferroviaire, études historiques, publications, modélisme, sauvegarde d'objets et de bâtiments, ...), mais depuis quelques années, l'association travaille sur un projet ambitieux, qui est de faire rouler un train historique sur la ligne désaffectée de Bricon (52) à Châtillon-sur-Seine. Les deux pôles d'attractivité se situeront à Châteauvillain (52) et à Veuxhaulles-sur-Aube, qui sont les deux points de départ prévus du train. Le site de la gare de Veuxhaulles - Montigny redeviendra une gare telle qu'elle l'était au début du XXème Siècle, et servira à la fois d'espace muséographique et d'embarcadère pour les voyageurs de la ligne. Mais dans un premier temps, c'est un vélorail qui sera mis en service, pour le plus grand plaisir des amateurs d'activités au contact de la nature.

Vous venez d'ajouter cet élément à votre sélection. Vous pouvez ainsi préparer votre futur séjour dans le Châtillonnais.

Cliquez sur Ma sélection pour retrouver tous les éléments que vous avez sélectionnés.

Sur cette page, vous pourrez exporter votre sélection au format PDF, pour emporter avec vous toutes les informations pratiques sur vos activités et visites.