Que
faire

92
résultats
de
Abbaye du Val des Choues

Au coeur de la forêt domaniale de Châtillon, quelques bâtiments de l'ancienne abbaye cistercienne accueillent un exceptionnel musée-opéra de la vénerie ouvert en 2017 et la curieuse collection de nodules de gypse sculptés par Claude Butticaz. En juillet et août,tous les jours vers 16 h, vous pouvez assister au repas de la meute de 150 chiens. Chasse à courre. Parc et jardin d'agrément.. En juillet et août, tous les jours vers 16 h, vous pouvez assister au repas de la meute de 150 chiens. Chasse à courre. Grand parc à la française, animaux en liberté et jeux pour enfants.

Château de Montigny-sur-Aube

Le château de Montigny-sur-Aube (MH) est un lieu incontournable du Chatillonnais qui allie Patrimoine, Culture à l’Arboriculture et à la Gastronomie. Clos de murs sur 4 HA le château et sa chapelle, joyau de la Renaissance, entourés des douves remises en eau se dresse au milieu d’un parc « pittoresque » du début du XIXe siècle. L’audioguide, confié au visiteur à son arrivée, lui permet de découvrir à son rythme toutes les richesses architecturales de ce lieu agrémentées d’anecdotes qui en font une visite vivante et dynamique. Adossés au parc et à son orangerie les Vergers-Potagers du XIXe, tout comme le parc, sont classés au titre des Jardins Remarquables de France. Une exceptionnelle collection de variétés fruitières (près de 350) en espaliers autant que légumières et aromatiques offrent un spectacle extraordinaire où chaque arbre, grâce à l’audioguide, vous conte ses particularités historiques et gustatives. Après être passé par l’oisellerie et la figueraie et si vous souhaitez trouver quelques minutes de repos et de fraicheur un petit film de 16mn vous retrace douze années de travaux pour une véritable renaissance des lieux le temps pour le chef-cuisinier de vous préparer, à votre demande, un savoureux dessert à partir de cette production, plaisir des yeux et des papilles. Un lieu d’exception pour une expérience inoubliable labellisé Vignoble et Découvertes. Notre ferme-auberge « A LA TABLE DES JARDINIERS », à l'intention des visiteurs, est ouverte dès 12h** du 1er Juin au 2 septembre inclus (sauf le lundi). Notre chef vous proposera son « Assiette Fraîcheur » élaborée à partir de nos récoltes de fruits et légumes, son « dessert du Jour » & ses sorbets. Une carte de boissons est également disponible (** sauf privatisation exceptionnelle)

Visite guidée des intérieurs sur demande et réservation préalable avec des journées découvertes et déjeuners découvertes proposées pour les groupes

Église Saint-Vorles

Campée sur un promontoire rocheux au pied duquel jaillit une source vauclusienne de la Douix, c'est une belle et sobre église aux arcatures lombardes construite au début du XIe s. La chapelle souterraine est consacrée à saint Bernard qui y eut sa vision mystique de la lactation. A noter, le groupe sculpté du Saint Sépulcre, chef-d'oeuvre du XVIe s. et un diptyque du XVIe s., seul témoignage de la ville de Châtillon-sur-Seine à la même époque.

Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix

Le Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix, situé à Châtillon-sur-Seine, est une étape incontournable sur la route des Celtes. La pièce maîtresse, le célèbre vase en bronze de Vix (VIe siècle av. J.-C.), aux dimensions exceptionnelles (1,64 m de haut), est un témoignage de l'Antiquité encore inégalé à ce jour.
Les nombreuses découvertes réalisées en Pays Châtillonnais se dévoilent au fil des salles pour un voyage dans l'histoire. Venez découvrir les ex-voto (statuettes présentant les membres malades et les remerciements de guérison aux divinités) des sanctuaires gallo-romains ; la vie et les pratiques artisanales de l'agglomération gallo-romaine de Vertault ; la statuaire de l'époque antique puis médiévale. Gens de culture et figures du Châtillonnais ont également participé à l'enrichissement des collections : les bois gravés sont un rare témoignage de l'art populaire du XVIIe siècle, la collection du maréchal Marmont présente des décorations remarquables.

VISITES COMMENTEES

Découvrez ou redécouvrez l'histoire du Trésor de Vix et les fabuleuses découvertes du site archéologique du mont Lassois.

Le 05 janvier 1953, Maurice Moisson met au jour l'anse d'un vase. La superbe représentation d'une Méduse au visage grimaçant apparaît parmi les pierres d'un champ en bord de Seine. La fouille, dirigée par René Joffroy, se poursuit dans la neige et le froid. Elle s'achève en février par la découverte du magnifique torque en or. L'une des découvertes archéologiques majeures du XXe siècle venait d'avoir lieu. Il s'agit de la tombe d'une femme, « la princesse de Vix », au mobilier prodigieux.

DATES ET INFORMATIONS PRATIQUES
Tous les jours en juillet et août
A 11h et 15h
Tous les jours à 15h pendant les autres vacances scolaires
Tarif : 7 € - 3,5 €

Préparez votre visite avec l'application "Musée du Trésor de Vix"

Atelier de la Faine - Nathalie Chapuis

Fabrication de vaisselle en bois (assiettes, saladiers, écuelles, bols). Démonstration de tournage sur bois. Vente à la boutique de vaisselles, d'objets décoratifs en bois. Ouvert toute l'année.
Stage d'initiation au tournage sur bois à la journée toute l'année dans mon atelier.
Initiation au chantournage sur bois (découpes fines avec une scie à chantourner) pendant les vacances scolaires à l'office de tourisme de Chatillon sur Seine
Nouveau initiation à la vannerie
Je me déplace dans les centres de loisirs, écoles et autres institutions pour des ateliers de chantournage et de vannerie.

Vous venez d'ajouter cet élément à votre sélection. Vous pouvez ainsi préparer votre futur séjour dans le Châtillonnais.

Cliquez sur Ma sélection pour retrouver tous les éléments que vous avez sélectionnés.

Sur cette page, vous pourrez exporter votre sélection au format PDF, pour emporter avec vous toutes les informations pratiques sur vos activités et visites.