Que
faire

50
résultats
de
Château de Montigny-sur-Aube

Avec sa façade à grandes baies séparées par des colonnes jumelées, voici un bel exemple de château Renaissance édifié en 1550 sur une forteresse médiévale dont on voit encore un vestige à l'angle occidental : la tour rouge. Sa façade méridionale donnant sur le parc à l'anglaise a, quant à elle, été remaniée au XIXe siècle. Isolée le long des douves, la chapelle castrale, pur joyau de la Renaissance, présente une porte très décorée et un bel appareil en bossages à pointe de diamant. Visite libre avec audio-guide de la chapelle et des extérieurs du château comprenant le parc et les vergers-potagers, labellisé "jardin remarquable". Tout l'été, les visiteurs auront la possibilité de déguster des sorbets, jus de fruits frais ou des légumes de saison à la terrasse de l'orangerie. Notre ferme-auberge « A LA TABLE DES JARDINIERS », réservée aux visiteurs, est ouverte dès 12h** du 1er Juin au 2 septembre inclus (sauf le lundi). Notre chef vous proposera son « Assiette Fraîcheur » élaborée à partir de nos récoltes de fruits et légumes, Son « dessert du Jour » & ses sorbets. Une carte de boissons est également disponible (** sauf privatisation exceptionnelle) Visite guidée des intérieurs sur demande et réservation préalable avec des journées découvertes et déjeuners découvertes proposées pour les groupes

Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix

Le Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix, situé à Châtillon-sur-Seine, est une étape incontournable sur la route des Celtes. La pièce maîtresse, le célèbre vase en bronze de Vix (VIe siècle av. J.-C.), aux dimensions exceptionnelles (1,64 m de haut), est un témoignage de l'Antiquité encore inégalé à ce jour. Les nombreuses découvertes réalisées en Pays Châtillonnais se dévoilent au fil des salles pour un voyage dans l'histoire. Venez découvrir les ex-voto (statuettes présentant les membres malades et les remerciements de guérison aux divinités) des sanctuaires gallo-romains ; la vie et les pratiques artisanales de l'agglomération gallo-romaine de Vertault ; la statuaire de l'époque antique puis médiévale. Gens de culture et figures du Châtillonnais ont également participé à l'enrichissement des collections : les bois gravés sont un rare témoignage de l'art populaire du XVIIe siècle, la collection du maréchal Marmont présente des décorations remarquables. VISITES COMMENTEES Découvrez ou redécouvrez l'histoire du Trésor de Vix et les fabuleuses découvertes du site archéologique du mont Lassois. Le 05 janvier 1953, Maurice Moisson met au jour l'anse d'un vase. La superbe représentation d'une Méduse au visage grimaçant apparaît parmi les pierres d'un champ en bord de Seine. La fouille, dirigée par René Joffroy, se poursuit dans la neige et le froid. Elle s'achève en février par la découverte du magnifique torque en or. L'une des découvertes archéologiques majeures du XXe siècle venait d'avoir lieu. Il s'agit de la tombe d'une femme, « la princesse de Vix », au mobilier prodigieux. DATES ET INFORMATIONS PRATIQUES Tous les jours en juillet et août A 11h et 15h Tous les jours à 15h pendant les autres vacances scolaires Tarif : 7 € - 3,5 € Préparez votre visite avec l'application "Musée du Trésor de Vix"

Source de la Douix

La Source de la Douix est une résurgence Vauclusienne. Cette source est l'une des plus belles source de France. Vénérée depuis l'âge de fer, cette source est le plus vieux lieu de culte celte. 
Les Gallo-Romains avaient l'habitude de laisser des ex-voto dans la source, qui maintenant sont exposés au Musée du Pays Châtillonnais. 
De nos jours, la Source de la Douix est placée sous la protection de la vierge Marie.

Auditoire royal

Actuellement bibliothèque, l'auditoire royal, ancien baillage et maison de ville, fut construit à la fin du XVIe siècle et achevé au XVIIe siècle. Il conserve dans ses sous-sols des cachots de l'ancien régime ainsi que la cour de promenade des prisonniers. Visite guidée possible pour les groupes avec l'Office de Tourisme du Pays Châtillonnais sur réservations (Tél 03 80 91 13 19).

Vous venez d'ajouter cet élément à votre sélection. Vous pouvez ainsi préparer votre futur séjour dans le Châtillonnais.

Cliquez sur Ma sélection pour retrouver tous les éléments que vous avez sélectionnés.

Sur cette page, vous pourrez exporter votre sélection au format PDF, pour emporter avec vous toutes les informations pratiques sur vos activités et visites.