Agenda

5
résultats
sam./sam.
23/30
mars/nov.
Exposition "Ô sport des jeux et des dieux" au Muséoparc Alésia

Les Jeux olympiques de l’Antiquité :
Les Jeux olympiques tels que nous les connaissons aujourd’hui ont une longue histoire qui remonte à l’Antiquité. Si certains éléments de ces Jeux ont été repris à l’identique lors de l’instauration des Jeux olympiques modernes, d’autres ont été écartés ou modifiés. L’origine des Jeux olympiques nous renvoie à l’âge d’or de la Grèce antique avec des épreuves et des événements placés sous le regard vigilant des dieux.

Raconter l’histoire :
L’ambition de cette exposition est de porter à la connaissance du public l’histoire des Jeux olympiques de l’Antiquité. On dispose aujourd’hui de nombreux témoignages qui nous parviennent principalement des descriptions tirées de la littérature antique ainsi que des objets retrouvés lors des fouilles archéologiques : statues, vases, pièces de monnaie, outils. Cette richesse iconographique et archéologique est un excellent moyen d’illustrer et de préciser les nombreuses thématiques liées aux origines de ces jeux, en partant du berceau des Jeux olympiques, Olympie.

Un pont entre les époques :
Les visiteurs de l’exposition peuvent découvrir des thématiques qui font écho aux deux périodes de l’Antiquité et de l’ère moderne :
→ la représentation et la vie de l’athlète ;
→ son environnement sportif ;
→ la célébrité ;
→ le déroulement et l’évolution des épreuves, la victoire ;
→ le rapport à la religion, la tricherie, les valeurs attachées

Un week-end inaugural très sportif :
Au programme du grand week-end d’inauguration, les 23 et 24 mars : des speed dating pour faire connaissance avec un dieu ou un athlète de l’Antiquité, un atelier de fabrication de récompenses, des conférences proposées par le laboratoire Archéologie, Terre, Histoire et Sociétés (ARTEHIS UMR 6298), avec très certainement la participation de médaillés olympiques et de la Team Côte-d’Or.

Spectacles d’ouverture :
le vendredi 22 mars lors de la soirée d’inauguration de l’exposition Ô Sport, des Jeux pour des dieux

Les patineurs (Compagnie 15feet6)
C’est le moment d’en découdre sur la patinoire. Inspirés par le retour en force du roller derby, deux acrobates se livrent une bataille spectaculaire sur patins à roulettes au son de la Valse des Patineurs d’Émile Waldteufel.

Suivi d’une intervention du groupe de danseurs hip-hop Figure 2 Style
Figure 2 Style a pour objectif de promouvoir la culture hip-hop à Dijon et dans son agglomération. Aujourd’hui, le groupe compte à son actif une quinzaine de danseurs, jouissant pour la plupart d’une renommée internationale (Crazy monkey, Sarah bee, Ced-rock…).

lun./sam.
7/30
oct./nov.
Exposition "Sports Olympiques et Paralympiques de Paris"

A l’occasion des Jeux Olympiques Paris 2024, Sabine Jaccard propose une nouvelle série « Sports Olympiques et Paralympiques de Paris ». Cette exposition s'inscrit dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. La photographe professionnelle indépendante vivant à Paris ancre les sportifs dans leur environnement architectural parisien avec son travail en noir et blanc argentique.
Ce travail photographique ne ressemble en rien à des photos professionnelles de sport. D’habitude, les photographes font la netteté sur les sportifs avec un arrière-plan flou, Sabine Jaccard a ici utilisé une longue profondeur de champ pour ancrer ces sportifs dans leur environnement architectural. Toutes ses photos ont été prises en extérieur avec la lumière naturelle.
Cette exposition sensibilise sur les bienfaits psychologiques et physiques du sport, qu’il soit olympique ou paralympique.

ven./sam.
1/30
novembre
Festival des Solidarités au Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix

Rencontres, une exposition conçue spécialement dans le cadre du festival des solidarités à Châtillon sur Seine, dresse le portrait croisé de deux cultures, l'une au cœur de l'Europe, l'autre au cœur de l'Afrique subsaharienne. Cheminement entre l'Ukraine et le Burkina-Faso, l'exposition pour entraîne à la découverte de deux pays, deux, cultures, deux associations, Vinca et Burkina-Solidarité qui œuvrent dans le domaine de la solidarité internationale, et deux artistes : Mariia MATHOKNIUK, artiste peintre et Anouck MICHEL, illustratrice.
Deux univers qui se rencontrent à la croisée des chemins, au cœur du Pays Châtillonnais, au Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix, du 1er au 30 novembre 2024.

Le 10 novembre, le musée accueillera le spectacle "Requiem pour un smartphone" présenté par la Compagnie Bulles de Zinc, Emmanuel Lambert. Ce spectacle choc souhaite sensibiliser aux enjeux de la production industrielle des smartphones, et engage les spectateurs dans une réflexion individuelle et collective sur les conséquences de la sur-numérisation de nos sociétés, à partir de trois récits de vie, tous liés aux mines de coltan de la région du Kivu en République Démocratique du Congo. Entrée libre - A partir de 15 ans - Durée : 1h15. Réservation auprès du musée limité à 100 personnes.

sam./mer.
5/18
oct./déc.
jeu./mar.
1/1
sept./juil.

Vous venez d'ajouter cet élément à votre sélection. Vous pouvez ainsi préparer votre futur séjour dans le Châtillonnais.

Cliquez sur Ma sélection pour retrouver tous les éléments que vous avez sélectionnés.

Sur cette page, vous pourrez exporter votre sélection au format PDF, pour emporter avec vous toutes les informations pratiques sur vos activités et visites.