Musées
et espaces découvertes

Des lieux pour découvrir l'histoire, la nature, le vignoble, les traditions mais aussi les créations du Châtillonnais. Pour se cultiver et s'émerveiller...

9
résultats
de
Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix

Un Trésor unique au monde
Partez à la découverte des 2000 m² d’exposition du musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix ! Etape incontournable sur la route des Celtes, il abrite dans les bâtiments de l’abbaye Notre-Dame, fondée à l’initiative de Bernard de Clairvaux, un trésor unique au monde : le Trésor de Vix. Découverte en 1953, la sépulture princière la plus prestigieuse de la fin du premier âge du Fer (500 av. J.-C.) offre un témoignage du luxe et du prestige des premières élites européennes. Allongée sur un char, la dame de Vix était parée de bijoux précieux, à ses côtés, le célèbre vase en bronze, d’une dimension exceptionnelle (1,64 m de hauteur) et d’une esthétique admirable, s’impose aujourd’hui encore comme une référence unique de l’art grec et illustre avec éclat l’échange culturel entre les celtes et les populations méditerranéennes. Au fil du parcours chronologique, le grand Vix cède la place au monde gallo-romain, cette collection exceptionnelle tant par son abondance que par son esthétique nous raconte le quotidien de nos ancêtres et leur intense dialogue avec les dieux. Beaux arts, épopée napoléonienne, industrie métallurgique et cabinet de curiosités vous feront voyager dans le Châtillonnais de l’époque médiévale à l’époque contemporaine. En parallèle du parcours permanent, le musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix résonne toute l’année de multiples rendez-vous pour les enfants comme les adultes.

VISITES COMMENTÉES

Découvrez ou redécouvrez l'histoire du Trésor de Vix et les fabuleuses découvertes du site archéologique du mont Lassois.

Le 05 janvier 1953, Maurice Moisson met au jour l'anse d'un vase. La superbe représentation d'une Méduse au visage grimaçant apparaît parmi les pierres d'un champ en bord de Seine. La fouille, dirigée par René Joffroy, se poursuit dans la neige et le froid. Elle s'achève en février par la découverte du magnifique torque en or. L'une des découvertes archéologiques majeures du XXe siècle venait d'avoir lieu. Il s'agit de la tombe d'une femme, « la princesse de Vix », au mobilier prodigieux.

DATES ET INFORMATIONS PRATIQUES
Tous les jours en juillet et août
À 11h et 15h
Tous les jours à 15h pendant les autres vacances scolaires
Tarif : 7 € - 3,5 €

Préparez votre visite avec l'application "Musée du Trésor de Vix"

Association Rail 52

Rail 52 a pour vocation de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine ferroviaire du département de la Haute-Marne. Ses activités sont multiples (archéologie ferroviaire, études historiques, publications, modélisme, sauvegarde d'objets et de bâtiments, ...), mais depuis quelques années, l'association travaille sur un projet ambitieux, qui est de faire rouler un train historique sur la ligne désaffectée de Bricon (52) à Châtillon-sur-Seine. Les deux pôles d'attractivité se situeront à Châteauvillain (52) et à Veuxhaulles-sur-Aube, qui sont les deux points de départ prévus du train. Le site de la gare de Veuxhaulles - Montigny redeviendra une gare telle qu'elle l'était au début du XXème Siècle, et servira à la fois d'espace muséographique et d'embarcadère pour les voyageurs de la ligne. Mais dans un premier temps, c'est un vélorail qui sera mis en service, pour le plus grand plaisir des amateurs d'activités au contact de la nature.

Cabinet de curiosités/musée des Z'Uns Possible

Le cabinet de curiosités/musée des Z'Uns Possible expose des totems, vanités, dessins, peintures, collections de crânes et de momies, gargouilles, boîtes entomologiques et autres fossiles et objets insolites. Il présente également l’installation « La boucherie humaine » et une vision sur l'atelier de l'artiste Fabien Ansault.
C’est aussi : un café associatif, un salon de lecture, une boutique souvenirs, une terrasse en bord de Seine... un lieu en évolution constante.

Maison de la Forêt

C'est en plein cœur du Pays Châtillonnais, bien avant l’avènement du 11ème Parc national de forêts, que s'est installé le 1er Centre d'Interprétation de la Forêt. Son exposition sur le bois, la forêt et ses acteurs, est un lieu thématique d'éveil et de découverte, d'échange et d'information. Comptez 1h30 à 2h de visite pour découvrir l'intégralité du Centre. Conférences/débats, sorties naturalistes faune, flore, (orchidées, champignons, baies sauvages, cavage...), expositions d’œuvres d'artistes ; grimpe d'arbres, parcours GPS.
Centre cyberbase informatique S@ti21.

Moulin de la Fleuristerie

HORAIRES des visites guidées du Moulin de la Fleuristerie
GROUPES :
- avril à octobre sur demande
Réservation groupes en ligne


INDIVIDUELS:
- juillet & août tous les jours.
visiteguidée à 10h30 - 15h00 - 16h30
durée de la visite : 1 heure environ
Réservation individuels en ligne

TARIFS
Adultes : 10 euros TTC / personne
Enfants 6-12 ans : 5 euros TTC / personne
Enfants - de 6 ans : gratuit

Manufacture
Découvrez le processus de fabrication d’accessoires floraux fait-main à destination de la haute-couture. Un voyage de découvertes dans la plus pure tradition des moulins. Laissez-vous surprendre par l’histoire du lieu et l’ingéniosité du moulin. Les propriétaires vous expliqueront les méthodesde fabrication des fleurs et les différentes utilisations de l’énergie hydraulique. Que vous soyez intéressés par le processus créatif ou par les détails techniques, cette visite conviviale satisfait tous les publics. L'accueil au Moulin de la Fleuristerie se veut convivial dans la plus pure tradition des moulins.
Au cours de la découverte du métier d'Art, du monde de la Haute Couture et l'histoire, l'ingéniosité de ce moulin, les méthodes de fabrication de fleurs de mode seront abordées ainsi que les différentes techniques de l'utilisation de l'énergie hydraulique. Le Moulin de la Fleuristerie propose un voyage de découvertes pour ravir les Dames et les Messieurs.
En complément de la visite, le groupe réalisera également une fabrication de boutonnière en fleurs à partir des productions de nos ateliers que chaque participant emmènera en souvenir de leur passage.
Propositions valables pour groupes minimum 12 personnes sur réservation.


Tarifs saison 2021
Visite guidée des ateliers & fabrication d'une boutonnière :
1h30 environ
12 euros / personne avec atelier pédagogique, 9 euros sans atelier

* Présentation de l'historique du site et de ses activités
* Présentation de l'arrivée de l'industrie de la fleur artificielle au moulin
* Visite de la fabrication avec les technologies du moulin
* Présentation de la production et des secteurs du marché
* Réalisation par chaque participant d'une boutonnière de fleurs à partir des éléments fabriqués au Moulin de la Fleuristerie.

Restauration sur place sur demande
Menu à 26-30 euros / personne menu à déterminer
Entrée, Plat, Fromages, Dessert, Café & boissons comprises
Autres menus & budgets sur demande

Musée du vigneron - Domaine Sylvain Bouhélier

Sur la route du Crémant, visitez une authentique vinée du XVIIème siècle. Vous y découvrirez les outils et techniques des vignerons et tonneliers d'autrefois. Anne et Sylvain Bouhélier, vignerons et guides de Pays, vous conteront l'histoire du vignoble Châtillonnais, son terroir, ses traditions. Une visite pédagogique de la cave vous initiera aux secrets de vinification des vins et crémants de Bourgogne. Livret-jeux pour les enfants.

La visite peut être complétée par une balade commentée dans le vignoble: "de la vigne au vin" : du 15/07 au 20/08 le jeudi à 17h (durée 1h30) et le reste de l'année sur rendez-vous.

Randonnée "Cabanes en pierre sèche au pays du Crémant" : itinéraire guidé à la découverte du patrimoine viticole de la côte Châtillonnaise (durée : 3h). Sur RDV.

Musée-Opéra de la Vénerie

Au coeur de la forêt domaniale de Châtillon, les bâtiments de l'ancienne abbaye cistercienne accueillent un exceptionnel Musée-opéra de la Vénerie depuis 2017. Portant un nouveau regard sur la chasse à courre, il rassemble des mondes qui trop souvent s'ignorent : la vénerie, dont l'Equipage Piqu'avant-Bourgogne, sa meute de 150 chiens et ses écuries sont abritées depuis 1963 par l'Abbaye, et l'art contemporain. Son parcours muséographique, respectueux des grandes traditions de présentation (trophées, tenues de chasse, séries d'objets), a aussi l'ambition de proposer un nouveau regard sur la chasse à courre en la replaçant au coeur de la nature. Pour ce faire, le projet sollicite des contributions d'artistes contemporains de haut vol (Pierre Even, Gloria Friedman, Eric Poitevin, Loïc Raguenes) qui habituellement mobilisent dans leur travail le domaine de l'animalité.

OenoCentre Ampélopsis

Une destination pétillante pour vivre en famille ou en groupe, une formidable aventure dans l'univers de la Vigne au Vin.

Situés dans le Pays Châtillonnais au nord de la Côte-d'Or et aux portes de la Champagne, nous serons heureux de vous accueillir à L'Oenocentre Ampélopsis. Nous avons souhaité créer un outil culturel et pédagogique dédié à la vigne et au vin, dans un site historique, granges du 18ème et vinée et caves du 13ème siècle.

Au-delà de la muséographie et des expositions, l'intérêt est fortement orienté vers "l'interprétation ". En effet, sur 2000 m², nous vous proposons un apprentissage culturel, temporel, technique, sensoriel et ludique du monde vitivinicole, sous forme d'un circuit découverte, renforcé par une importante présence de l'audio-visuel et bordé d'ateliers pédagogiques pour l'éveil des 5 sens. En route pour un voyage initiatique et émotionnel dans l'univers de la vigne au vin, dans un cadre authentique et familiale.

Suivez le guide :

- Le Muséum St Vincent : salle d'exposition d'outils d'antan.
- Le Temple de la Vigne : salle pédagogique et d'animation sur la biologie de la vigne.
- L'Oenoscope : salle pédagogique et d'animation sur l'oenologie et la fermentation.
- Le Vinérama : salle de projection, les travaux du vigneron.
- La Cuverie : site de production
- La Cave des moines : théâtre statique de personnage qui vous conte l'histoire du vin.
- Espace sensoriel : initiation à la dégustation.
- Le Jardin de Bacchus : jardin à la française, vigne,
- Le Cirque de Vigne en Bulle : espace privatif, spectacle,
ampélothèque de 120 cépages unique en Bourgogne.
- Le Caveau des vieux millésimes : salle de dégustation
- La boutique : production du Domaine et autres.

Visite semi-libre de 2h pour toute la famille, avec dégustation de 2 à 3 vins plus le verre en cadeau. Jus de raisin frais pour les enfants.

Le 29 juin 2011, nous avons obtenu le 1er Prix National de l'Oenotourisme dans la catégorie "mise en valeur d'un caveau ou d'un site viticole".

Vous venez d'ajouter cet élément à votre sélection. Vous pouvez ainsi préparer votre futur séjour dans le Châtillonnais.

Cliquez sur Ma sélection pour retrouver tous les éléments que vous avez sélectionnés.

Sur cette page, vous pourrez exporter votre sélection au format PDF, pour emporter avec vous toutes les informations pratiques sur vos activités et visites.