Circuits
de randonnée

12
Ergebnisse
from
Circuit de la Coquille

D’Aignay-le-Duc à Etalante, entre patrimoine bâti traditionnel et patrimoine naturel exceptionnel.

Au départ d’Aignay-le-Duc, c’est en arpentant le plateau que vous atteindrez la ferme forte de la Pothière, un ancien manoir qui constitue un ensemble typique de l'architecture bourguignonne des XV et XVIème siècles. Puis en entrant dans le joli village d’Etalante, vous rejoindrez son joyau, « le cirque de la Coquille », site naturel classé, au creux duquel la Coquille prend sa source. Vous suivrez le sentier de découverte balisé par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne puis rejoindrez Aignay-le-Duc par le vallon de la Coquille. La descente vers le bourg offre une belle vue sur ses maisons anciennes aux toits de tuiles vernissées d'où émerge la silhouette gothique de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul construite au XIIIème siècle.

Départ: 
Place Charles de Gaulle
Longueur: 
12km
Durée : 4 à 5h
Circuit de la table aux loups

La première partie du sentier longe la vallée de l'Ource où vous pourrez observer les clôtures des jardins en libes. Il s'agit de pierres plates posées sur champ extraites autrefois des carrières locales. Chênes, hêtres et sapins sont les essences dominantes à découvrir. Un sous-bois magnifique bordé de murets recouverts de mousse conduit à la table aux loups. Ces pierres taillées par le temps invitent à l'évasion : en fermant un peu les yeux on pourrait voir ce loup solitaire, par un soir de lune, qui domine son territoire.

Départ: 
Place Auguste Baudot vers la salle des fêtes (parking)
Longueur: 
8.6km
Durée : 2h30
Circuit de Lugny

Ce parcours gagne la forêt domaniale de Lugny puis longe la vallée de l’Ource par le vieux chemin départemental qui reliait Leuglay à Recey-sur-Ource en passant par Lugny, chemin détrôné par la D 928 au XIXème siècle. Vous pourrez admirer tour à tour Froidvent (son ancien fourneau), l’Argilière, la Courroirie (ancienne ferme templière) et la Chartreuse de Lugny (notamment son portail et ses dépendances).
Profitez du retour à Recey-sur-Ource pour admirer les vestiges encore visibles des anciens remparts (XVIème siècle).

Départ: 
À l'intersection de la rue Henri Morat et de la rue de la Liberté
Longueur: 
11km
Durée : 3h30
Circuit de Montot

Au sortir de la forêt, cet itinéraire vous fera apprécier, à 400 mètres d’altitude, une vue dégagée sur le village de Recey-sur-Ource. Vous serez impressionnés par l’étendue forestière qui cerne la vallée de l’Ource et de ses petits affluents, l’Arce et la Groème.

Départ: 
À l'intersection de la rue Henri Morat et de la rue de la Liberté
Longueur: 
9km
Durée : 3h
Circuit des Marots

Au fond de ce vallon boisé, parsemé d’étangs, vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques : canards, foulques, hérons… Autour de ce circuit, vous découvrirez une flore remarquable caractéristique des montagnes froides du nord de l’Europe. Ce paradis des botanistes, à l’ombre des grands hêtres partout omniprésents et des chênes parfois plus que centenaires, vous enchantera.

Départ: 
Parking vers le fléchage - Stationnement à l'aire de pique-nique vers les étangs.
Longueur: 
8km
Durée : 2 à 3h
Circuit des roches de la Digeanne

Ce sentier alternant forêt de feuillus, plaines et ruisseaux vous fera découvrir le patrimoine historique et naturel de Saint-Broing-les-Moines.

Ce territoire, qui appartient en entier au bassin de la Seine, est très accidenté. Il est formé de petits plateaux séparés entre eux par des combes profondes.

Longeant la Digeanne, vous cheminerez dans un vallon étroit encaissé et bordé de roches. Ce milieu infiniment sauvage révèle des trésors botaniques.

La Digeanne, qui coule au bas du village et dont un petit étang régularise le débit, a longtemps fait tourner un moulin.

Départ: 
Grande Place
Longueur: 
8km
Durée : 2h
Circuit du Val des Choues

Ce sentier permet une immersion au cœur du plus grand massif forestier du Châtillonnais, une forêt domaniale d’environ 9 000 hectares. Le périmètre immédiat du sentier est inscrit au titre de la protection des milieux naturels, tant pour ses habitats que pour les espèces qui vivent dans ces bois.
Au cœur de la forêt, retirée dans un vallon, découvrez l’Abbaye du Val des Choues, ancien grand-prieuré fondé à la fin du XIIème siècle, chef d’un ordre indépendant, devenu monastère trappiste en se rattachant à l’ordre cistercien au XVIIème siècle. Détruit partiellement à la Révolution, ce site est devenu un lieu de rendez-vous reconnu pour la chasse. Vous y découvrirez un musée sur le thème de la chasse et de la nature ainsi qu’un jardin à la française en aval du grand vivier des moines. Vous pourrez aussi assister au spectaculaire repas de la meute des chiens.

Départ: 
Parking de l'abbaye vers le fléchage situé à gauche
Longueur: 
8km
Durée : 2h
Le Duesmois nord

Ce sentier, jalonné de lieux de découverte du patrimoine local (sources, croix, légendes…), emprunte une portion de l’ancienne ligne de chemin de fer où circulait autrefois le « tacot » qui reliait Châtillon-sur-Seine à Baigneux-les-Juifs. Au niveau du village de Magny-Lambert, le circuit rencontre un sentier botanique qui pourra agrémenter votre promenade. Au départ ou à la fin de votre balade, à Villaines-en-Duesmois, vous pourrez observer quatre tours d’angle, vestiges d’un château féodal qui fut longtemps la propriété des Ducs de Bourgogne. Dans l’une des tours restaurées, une exposition est consacrée à la pierre du Châtillonnais.

Départ: 
Vers le vieux château
Longueur: 
17km
Durée : 5 à 6h
Le Duesmois sud

Ce réseau de sentiers permet la découverte de vastes paysages et de massifs forestiers où jaillissent des sources et où le grand gibier (cerf, chevreuil) est présent. Des bornes d’interprétation vous permettront de mieux connaitre le petit patrimoine rural que vous rencontrerez le long du parcours. Vous découvrirez, par exemple, les maisons typiques des anciens carriers. Construites à l’abri, en bas de coteaux, elles sont situées sur les abords de la carrière de Jours-lès-Baigneux, encore exploitée aujourd’hui.

Départ: 
Devant le château
Longueur: 
18km
Durée : 5 à 6h
Sentier des Larrey

De l’église de Poinçon-lès-Larrey, vous cheminerez vers le Château de Larrey (XIVème siècle) que vous longerez pour gagner les vignes destinées à l’élaboration du Crémant de Bourgogne. Vous jouirez de belles perspectives sur le lac de Marcenay que vous rejoindrez par un chemin en balcon. Vous pourrez alors faire le tour du lac (créé par les moines de l’Abbaye de Molesme pour la pisciculture), découvrir le haut-fourneau datant du XVIIIème siècle, la flore et la faune du lac et pique-niquer sur la plage ou faire une halte au restaurant voisin. Ne manquez pas de vous arrêter à l’observatoire des oiseaux, avant de regagner Larrey et son lavoir en longeant le Petit Etang.

Départ: 
Parking de l’église St-Germain entre Poinçon-lès-Larrey et Larrey
Longueur: 
10km
Durée : 2h30

Vous venez d'ajouter cet élément à votre sélection. Vous pouvez ainsi préparer votre futur séjour dans le Châtillonnais.

Cliquez sur Ma sélection pour retrouver tous les éléments que vous avez sélectionnés.

Sur cette page, vous pourrez exporter votre sélection au format PDF, pour emporter avec vous toutes les informations pratiques sur vos activités et visites.