Côté nature

Le Châtillonnais est un formidable terrain de découverte de la biodiversité. Ici, la forêt est omniprésente et l'eau a façonné le paysage. Plongez au cœur d'une nature sauvage et préservée !
Céline LECOMTE OFB
Parc national de forêts

ENTREZ DANS UN MONDE D'ÉMERVEILLEMENTS... LE PARC NATIONAL DE FORÊTS !

Des forêts immenses, des sources paisibles, des marais chahutant d’une vie insoupçonnable… Vous êtes quelque part, entre la Champagne et la Bourgogne, aux confins de la Haute-Marne et de la Côte-d’Or, entre forêts, vignes et vals discrets.
Avec ses forêts aux 50 millions d’arbres et leurs 15 essences différentes, ses 100 marais tuffeux de pente, ses cigognes noires représentant 20 % de la population française ou encore ses 700 km de rivières, ses douix, ses 2 000 km de sentiers forestiers et campagnards, le Parc national de forêts est à lui seul un concentré de toutes les énergies de la nature protégée par l’homme, nourrie par son histoire et ses légendes.
Une porte s’ouvre sur la forêt pour découvrir ou faire découvrir des milieux préservés depuis des temps immémoriaux. Une histoire à partager avec les habitants, une expérience à vivre à la découverte de la faune sauvage parfois si rare et si sensible. La cigogne noire, le chat forestier ont élu domicile dans ses forêts où l’un comme l’autre trouve des espaces de liberté et de tranquillité. Le précieux sabot de Vénus, de nombreuses variétés d’orchidées ou encore les gentianes pneumonanthes, les épipactis des marais et une incroyable faune de petits amphibiens et insectes s’épanouissent dans cet espace forestier préservé.  Châteaux, abbayes, vestiges archéologiques offrent un magnifique panorama des héritages cisterciens et templiers.
Chaussures de marche, vélo, cheval… En solitaire ou en famille… Pour une journée ou un beau séjour… Bienvenue dans le 11ème parc national français, le Parc national de forêts !

Bonne nouvelle !

Les visites guidées de la ville de Châtillon-sur-Seine par l'Office de Tourisme du Châtillonnais ont reçu la marque "Esprit Parc national" en 2021. L'association peut désormais mettre celle-ci en avant et pour une durée de 5 ans.
À savoir, 31 des prestations labellisées sont celles d'adhérents de l'Office de Tourisme du Châtillonnais :

  • les Jardins du Viaduc à Sainte-Colombe-sur-Seine,
  • les Ruchers de Darbois, apiculteurs professionnels, à Buncey,
  • le Rucher de la Fontaine Pelin à Terrefondrée,
  • les produits de l'apiculteur André Mitaut ainsi que son gîte Pollen et Propolis à Dancevoir (52),
  • l'Échappée Nature à Saint-Julien (qui propose des parcours en vélo électrique sur le territoire du Parc national),
  • la Safranerie Templière à Recey-sur-Ource,
  • la Maison de la Forêt à Leuglay,
  • l'hôtel-restaurant du Château de Courban****,
  • les Villas du Parc en Bourgogne à Vanvey,
  • l'hébergement insolite l'Écodomaine des Chemins de Traverse à Auberive (52),
  • le Gîte du Chêne à Veuxhaulles-sur-Aube,
  • les Gîtes de la Gare à Leuglay,
  • les gîtes et chambres d'hôtes Le Petit Bonheur 21 à Saint-Germain-le-Rocheux,
  • Le Château de Montigny-sur-Aube,
  • Les Z'Uns Possible à Chamesson,
  • Épate en Bourgogne à Coulmier-le-Sec,
  • Le Domaine Bouhélier à Chaumont-le-Bois,
  • L'Atelier de la Faine à Veuxhaulles-sur-Aube,
  • l'Écodomaine des Chemins de Traverse à Auberive (52),
  • Le Chêne Bourguignon,
  • ainsi que le Moulin de la Fleuristerie à Orges (52).

Pour en savoir plus :

Site Internet du Parc national de forêts

 

Esprit Parc national

 

© Céline LECOMTE - OFB

Ophrys bourdon Maison de la Forêt
Biodiversité

Fort de son environnement préservé, le Châtillonnais est l’écrin d’une riche biodiversité. Des sites naturels protégés et aménagés comme le marais du Cônois ou le cirque de la Coquille offrent un cadre permettant à une faune et une flore rares de s’épanouir pleinement.

Chaque année, aux prémices de l’automne, c’est le temps du brame : les grands cerfs font résonner nos massifs forestiers de leurs plaintes amoureuses et de leurs combats. Les sangliers et marcassins recherchent à loisir tubercules et champignons, le chat sauvage observe en solitaire les hardes de cerfs frottant leurs bois aux arbres, quand les groupes de chevreuils nous offrent, au détour d’un chemin, leurs bonds aériens et chorégraphiques.

Les plantes, fleurs et herbacées s’épanouissent en silence : l’épipactis des marais, la gentiane pneumonanthe ou la ligulaire de Sibérie… Mais la plus belle d’entre toutes, espèce fragile et donc protégée, c’est le Sabot de Vénus.

© Maison de la Forêt

benjamin_pawlica_-_parc_national_de_forets.jpg
Forêt

La forêt est omniprésente, majoritairement composée de feuillus, elle couvre la moitié du territoire. Les hêtres et les chênes, mais également les charmes, les érables champêtres, les alisiers blancs ou les merisiers font vivre au fil des saisons les paysages, en se teintant des verts les plus tendres dès l’arrivée du printemps ou en se parant de couleurs chaudes dès l’automne revenu...

C’est ici que naîtra le 11e parc national français, futur parc des forêts de Champagne et Bourgogne destiné à préserver et à valoriser un espace forestier exceptionnel.

Pour découvrir la forêt Châtillonnaise sous toutes ses formes, rendez-vous à la Maison de la Forêt à Leuglay, lieu de découverte pédagogique et ludique de l’environnement.

© Benjamin PAWLICA

veuxhaulles-sur-aube_-_eau_pont_vert_bleu_jaune_c_christian_labeaune_1.jpg
Eau

Vivante et mouvante, l’eau est une composante essentielle de notre région. Sources et rivières érodent les roches, creusent les vallées, passent sous les ponts, dessinent des méandres, disparaissent pour mieux réapparaitre et ressortir sous forme de résurgences. La Douix, au cœur de Châtillon-sur-Seine, en est un merveilleux exemple. Résurgence de type vauclusien, c'est le plus petit affluent de la Seine. C’est aussi une des plus belles sources de France ! Et une des plus mystérieuses... Celtes et Gallo-romains y déposaient déjà des offrandes en faisant vœu de guérison.

Le Châtillonnais est traversé par plusieurs rivières, l’Ource, l’Aube, le Brevon, la Coquille, la Digeanne, la Laigne ou la Seine. Avant de traverser Paris, c’est bien sur le plateau châtillonnais que cette dernière prend sa source, à une quarantaine de kilomètres au sud de Châtillon-sur-Seine.

Aux zones humides naturelles s’ajoutent celles qui ont été façonnées par l’homme : les plans d’eau de Riel-les-Eaux, de Marcenay ou les étangs des Marots sont aujourd’hui le terrain de jeu des pêcheurs et amoureux de la nature.

© Christian LABEAUNE

Vous venez d'ajouter cet élément à votre sélection. Vous pouvez ainsi préparer votre futur séjour dans le Châtillonnais.

Cliquez sur Ma sélection pour retrouver tous les éléments que vous avez sélectionnés.

Sur cette page, vous pourrez exporter votre sélection au format PDF, pour emporter avec vous toutes les informations pratiques sur vos activités et visites.