Agenda

4
results
lundi
12
janvier
Conférence "Histoire de la vigne dans le Châtillonnais"

La culture de la vigne dans le Châtillonnais remonte probablement au début de notre ère, et s’égrène au rythme de la vie religieuse et économique de la région pour quasiment s’arrêter au début du XXe siècle. Elle constitua, dans les confins Bourgogne Champagne, une ressource économique et de vie sociale de premier ordre. Elle ne concerne que quelques communes au passé viticole affirmé ; avant une généralisation de la viticulture, aux XVIIIe et XIXe siècles, à l’ensemble de la région. Ce sont ces mêmes communes (presque toutes) que l’on retrouve actuellement intégrées au classement en Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.). Sur les pentes de la côte Châtillonnaise, le vignoble a joué, jusqu’au début du XXe siècle, un rôle important dans la vie des villages.
Mais, Phylloxéra, Mildiou, Oïdium et autres maladies de la vigne, tout comme d’ailleurs les guerres, les épidémies et l’évolution du tissu socio-économique de la fin du XIXe siècle, vont provoquer l’abandon progressif de la culture viticole. A la fin des années 1980 le renouveau est en marche ; les coteaux reprennent vie. La passion de quelques vignerons audacieux redonna vie aux vignes, défiant l’histoire.
Christophe SUCHAUT dressera le tableau du vignoble Châtillonnais des origines à nos jours.
----
Après des études viti-vinicoles et des fonctions de chef de culture ou de chef de cave, Christophe SUCHAUT intervient en tant que conseiller vigne et vins à la Chambre d’agriculture de Côte d’Or et son antenne de Châtillon-sur-Seine.
Spécialisé en développement d’entreprises et formateur technique, Christophe SUCHAUT intervient plus généralement sur des sujets très divers allant de l’implantation d’un vignoble, à la conception d’un chai, à l’organisation pour les vins de la Côte-d’Or du Concours Général Agricole, au suivi phytosanitaire du vignoble ou à la formation intra-entreprises…
Christophe SUCHAUT a compilé et rédigé un historique étayé par de nombreux documents et témoignages.
----
date : lundi 12 janvier 2026
lieu : Salle des conférences - Mairie de Châtillon-sur-Seine (entrée : Rue du Président Carnot)
tarif : adhérent 7€ / non-adhérent 9€
contact : accutb21@gmail.com ou 06.83.89.36.00
les conférences commencent à 14h30 précises : ouverture des portes 14h15

mer./sam.
1/31
oct./janv.
sam./dim.
13/14
décembre
Marché de Noël de l'Abbaye de Fontenay

Le 1er marché de Noël de l'abbaye de Fontenay aura lieu le samedi 13 et dimanche 14 décembre 2025.
Illuminations, stands d’artisanat et gastronomiques.
Possibilité de se restaurer sur place.
Visites guidées aux flambeaux à 17h (sur réservation).

Du 14/11/2025 au 15/02/2026, venez découvrir l’une des plus belles crèches de Provence installée pour l’occasion dans la salle capitulaire.
Vous pourrez admirer le travail minutieux de l’Arlésienne Arlette Bertello.
Cette crèche aura pour thème « les 4 saisons ».

sam./mar.
18/31
oct./mars
Exposition Le chant des Ondes

Le Centre des Monuments Nationaux propose l’exposition « Le chant des ondes » au château de Bussy-Rabutin de septembre 2025 au 31 mars 2026. Elle invite petits et grands à plonger dans l‘élément aquatique à la rencontre de ses créatures légendaires.
Baignée d’ambiances visuelles et sonores, cette exposition présente un ensemble de créations d’artistes, d'installations vidéos et d’objets anciens et contemporains. Elle nous raconte l'histoire de ces créatures dont le point commun, dans les contes et légendes, est le plus souvent de quitter leur monde aquatique pour aller vers le château où vit le prince dont elles tombent amoureuse…
Les grandes figures mythiques liées à l’eau sont évoquées : les sirènes des mythes et contes au chant envoûtant, Mélusine, la fée bâtisseuse issue des légendes médiévales qui se métamorphose dans son bain en secret, les nymphes de l’Antiquité, les ondines issues de l’imaginaire romantique allemand, les russalki des légendes slaves ainsi que la figure d’Ophélie qui fascina tant les artistes du Symbolisme. Qu'elles soient funestes, nourricières ou encore symboles d'amour impossible, ces êtres hybrides sont d'éternelles muses, constante source de fascination.
Après le Musée Benoît-de-Puydt à Bailleul, le Château de Puyguilhem, le Château de Pierrefonds, les Tours de la Rochelle, le Château de Carrouges et le Domaine national du château d’Angers, c’est au tour du château de Bussy-Rabutin d’accueillir cette exposition itinérante du Centre des monuments nationaux.

Vous venez d'ajouter cet élément à votre sélection. Vous pouvez ainsi préparer votre futur séjour dans le Châtillonnais.

Cliquez sur Ma sélection pour retrouver tous les éléments que vous avez sélectionnés.

Sur cette page, vous pourrez exporter votre sélection au format PDF, pour emporter avec vous toutes les informations pratiques sur vos activités et visites.