×

Error message

Deprecated function: Function create_function() is deprecated in views_php_handler_filter->php_post_execute() (line 82 of /home/mikashv/chatillonnais-tourisme.fr/sites/all/modules/views_php/plugins/views/views_php_handler_filter.inc).

Agenda

8
results
dim./mer.
28/30
juin/sept.
Ouverture de l'église Saint-Vorles

Cet été, découvrez ou redécouvrez l'église Saint-Vorles, joyau roman qui veille sur la Ville de Châtillon-sur-Seine, pour le plaisir des petits et des grands ! 

Visites guidées théâtralisées de la ville les mercredis 8 et 22 juillet, 5 et 19 août à 18h au départ de l'office de tourisme, sur réservation

Visites guidées pour les enfants autour des personnages illustres de la ville de Châtillon-sur-Seine les mercredis 15 et 29 juillet, 12 et 26 août à 10h30 au départ de l'office de tourisme, sur réservation

03 80 91 13 19, contact@tourisme-chatillonnais.fr

lun./mer.
6/30
juil./sept.
jeu./sam.
6/10
août/oct.
Concours de photos de la MJC "Châtillonnais insolite"

Concours de photos organisé par la MJC Lucie Aubrac de Châtillon-sur-Seine jusqu'au 10 octobre.

ouvert à tous les photographes amateurs.

Pour les mineurs la participation se fait sous la responsabilité de l'autorité parentale.

Chaque photographe pourra remettre jusqu'à 5 photographies prises sous format numérique en haute résolution, minimum 300dpi 2mo minimum, format .jpg, de qualité technique suffisante pour supporter un tirage de 20cm x 30cm...

Ce concours donnera lieu à une exposition qui se tiendra à la MJC Lucie Aubrac dans le cadre de la journée porte ouverte.

Règlement du concours disponible à la MJC ou à l'Office de Tourisme du Châtillonnais.

 

mer./sam.
1/19
juil./déc.
Visite guidée de Châtillon-sur-Seine & dégustation de Crémant du Châtillonnais

Au départ de la Maison Philandrier, bâtiment Renaissance ayant autrefois accueilli le célèbre Trésor de Vix, partez avec l’Office de tourisme du Châtillonnais à la découverte de plus de 1000 ans d’histoire.

Laissez-vous charmer par la source de la Douix, un havre de paix au centre de la ville, lieu de découvertes archéologiques et d’aventures spéléologiques.

Suivez les pas des ducs de Bourgogne et des évêques de Langres en flânant le long de la Seine jusqu’aux vestiges du château des Ducs de Bourgogne : Saint-Bernard vous accompagnera sur les hauteurs de la ville.

L’église Saint-Vorles (Xème siècle) vous ouvrira ses portes et vous dévoilera son style roman tout en sobriété. La mise au tombeau, le diptyque et la crypte Saint-Bernard comptent parmi les incontournables de ce lieu.

Les petits + : la visite laissera place à une dégustation de 3 Crémant du Châtillonnais, dans un lieu insolite dont nous seuls détenons le secret.

C’est le moment idéal de parfaire votre soif de découverte autour des bulles, stars du territoire !

mar./jeu.
19/31
févr./déc.
Un pass, des réductions

Découvrez le PASS vous permettant de bénéficier d'une offre tarifaire sur la base d’une entrée à tarif plein dans l’un des sites touristiques concernés et d’un tarif réduit dans les 5 autres sites. 

Les sites concernés par cette offre sont les suivants :

- l’Abbaye du Val des Choues et son musée-opéra de la Vénerie à Voulaines-les-Templiers

- le Château de Montigny-sur-Aube et ses vergers-potagers à Montigny-sur-Aube

- la Maison de la Forêt à Leuglay

- le Musée du pays Châtillonnais – Trésor de Vix à Châtillon-sur-Seine

- l’Oenocentre Ampélopsis à Massingy

- la piscine de Châtillon-sur-Seine

→ 6 sites à moins de 30 minutes les uns des autres.

→ 6 sites complémentaires : Découverte, Patrimoine, Nature, Forêt, Détente, Dégustation...

 

Comment faire valider mon Pass ?

1 / Je me le procure à l'Office de tourisme ou dans l'un des 6 sites concernés (gratuitement). 

2/ Je présente le Pass à l’accueil de chaque site.

3/ Le site tamponne le Pass et me le remet pour que je bénéficie de l’offre dans le site suivant.

Le Pass doit être tamponné 2 fois pour 2 personnes. Il est valable sans durée déterminée.

sam./jeu.
21/31
sept./déc.
Espace d'actualité Fouille du monument funéraire de la "Dame de Vix"

Dans cet espace, documents et objets illustrent le chemin parcouru par les chercheurs pour la connaissance et la compréhension du site archéologique de Vix.
Sont présentés les notes et des objets issus des fouilles de Jean Lagorgette (1881-1942), pionnier des recherches sur le site de Vix et inventeur du site, des pièces techniques du montage du vase de Vix qui ne sont pas présentées dans l’exposition permanente, des documents d’archives inédits pour replonger dans l’histoire et la légende du Trésor de Vix ainsi que le squelette de la Dame de Vix.
Pour revenir à notre époque, l’exposition met en lumière les méthodes de l’archéologie contemporaine appliquées à la nouvelle fouille mais aussi des éléments liés aux récentes analyses ADN de la Dame de Vix comme le scan 3D de son crâne dont l’objectif est de proposer une reconstitution faciale fidèle qui sera connue au cours du premier semestre 2020.
Cet espace est évolutif et permet de revenir sur le chantier de fouille à travers des photos et des vidéos comme cette dernière acquisition, une animation vidéo réalisée à partir d'une série de photographies prises à des moments différents de la fouille et de visualiser en quelques minutes le travail des archéologues de l’Inrap entre les mois d’août et novembre 2019.

sam./dim.
2/3
avril/janv.
Visites commentées au Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix

Découvrez ou redécouvrez l'histoire du Trésor de Vix et les fabuleuses découvertes du site archéologique du mont Lassois.
Le 5 janvier 1953, Maurice Moisson met au jour l'anse d'un vase. La superbe représentation d'une Méduse au visage grimaçant apparaît parmi les pierres d'un champ en bord de Seine. La fouille, dirigée par René Joffroy, se poursuit dans la neige et le froid. Elle s'achève en février par la découverte du magnifique torque en or. L'une des découvertes archéologiques majeures du XXe siècle venait d'avoir lieu. Il s'agit de la tombe d'une femme, « la princesse de Vix », au mobilier prodigieux !

lun./ven.
14/31
sept./déc.

Vous venez d'ajouter cet élément à votre sélection. Vous pouvez ainsi préparer votre futur séjour dans le Châtillonnais.

Cliquez sur Ma sélection pour retrouver tous les éléments que vous avez sélectionnés.

Sur cette page, vous pourrez exporter votre sélection au format PDF, pour emporter avec vous toutes les informations pratiques sur vos activités et visites.