Agenda

13
results
mer./ven.
10/10
sept./oct.
Exposition Rétrospective de Sabine Jaccard

Le Centre des Monuments Nationaux propose l'exposition « Rétrospectives » qui présentera le travail de la photographe Sabine Jaccard.
L’artiste propose trois séries clés de son style : « Photos choisies en hommage à Voltaire » (2020), « L’humanité au-delà de la couleur » (2022) et « Français d’ici et d’ailleurs » (2024).
La photo - toujours argentique, et en noir et blanc - est entrée dans la vie de Sabine Jaccard lorsqu’elle avait neuf ans. Comme l’anglais, son autre passion. Elle a toujours cultivé les deux en parallèle : elle a découvert la photo, et commencé à parler anglais, à l’âge de 9 ans, au cours d’un périple familial au Moyen-Orient ; elle a développé ses photos elle-même et à donner des cours particuliers d’anglais à domicile à l’âge de 16 ans pour finir a exposé et a exercé comme professeur d’anglais en free-lance à l’âge de 31 ans.
Sabine Jaccard dirigeait l’Alliance française de Tananarive, à Madagascar, en 2002, lorsqu’elle a présenté ses images pour la première fois. « C’est le Centre culturel français Albert Camus de Tana qui m’a commandé ma première expo photo solo. À l’origine, je suis photographe de rue. J’ai longtemps travaillé sur le thème de l’eau, en photographiant des fontaines, la pluie, la mer, les lacs… un peu partout dans le monde. »
Depuis elle n’a eu de cesse d’exposer à Annecy, Genève, Luxembourg City, Washington, New York ou Paris, comme dans les châteaux de Voltaire à Ferney (Ain) et de Bussy-Rabutin (Côte-d’Or), deux sites du Centre des Monuments Nationaux. Elle publie son premier livre, Théâtre d’eau , en 2017 et s’investit désormais dans des « projets antiracistes », alliant des portraits et des entretiens construits sur la base d’un méticuleux travail de documentation où elle se met dans la peau d’une photojournaliste pour réaliser ces séries.

mar./jeu.
12/30
août/oct.
mar./jeu.
12/30
août/oct.
Shinobi : les guerriers de l'ombre

Le Château d'Ancy-le-Franc accueille une exposition sur l'univers des ninjas et des guerriers de l'ombre japonais. Découvrez "Shinobi, les guerriers de l'ombre" dans ce cadre Renaissance, une plongée dans la culture et les techniques secrètes de ces combattants légendaires. L'exposition présente des pièces de la collection privée de Christophe Agen.

dim./ven.
1/31
juin/oct.
mar./dim.
1/2
avril/nov.
Grimpe d'arbres

Venez tester vos facultés de grimpeur d’arbres durant un après-midi « escalad'arbres» consacré à la grimpe des plus beaux spécimens de notre forêt.
Cela en toute sécurité évidemment ! Vêtements d’extérieurs et chaussures de sport conseillés si vous souhaitez atteindre des sommets !
Activité riche en sensations, nécessitant une bonne condition physique.

sam./dim.
6/2
sept./nov.
sam./sam.
13/15
sept./nov.
Jeune pousse du Mannequinat

Les coulisses du mannequinat avec Laetitia DEVAUX
De septembre à novembre, découvrez l’univers de la mode à travers des interventions flash animées par Laetitia DEVAUX, ancienne mannequin, photographe de mode et fondatrice de D-CLICK STUDIO.

Basé en Bourgogne–Franche-Comté, D-CLICK STUDIO est un studio de photographie publicitaire et commerciale spécialisé dans la mode, la cosmétique et la publicité. Il accompagne les marques et entreprises dans leurs projets visuels tout en révélant de nouveaux talents.

Laetitia DEVAUX est également Talent Agent et directrice de casting : elle repère et propulse de futurs mannequins – enfants, ados, adultes, séniors ou comédiens – en France et à l’international. Son studio recrute régulièrement de nouveaux visages pour des castings en région et au-delà.

Vous souhaitez tenter l’aventure ? Participez au Casting Jeunes Pousses du Mannequinat :

- le 13 septembre - Enfants & ados : de 1 à 17 ans

- le 4 octobre - Adultes : de 18 à 39 ans

- le 15 novembre - Séniors : de 40 à 80 ans

Réservez directement votre place sur le site du musée.

Ces rencontres vous permettront d’explorer les parcours d’hier et d’aujourd’hui, de comprendre les coulisses du métier et d’échanger avec de jeunes mannequins en formation.

jeu./sam.
2/20
janv./déc.
Visite guidée de Châtillon-sur-Seine & dégustation de Crémant du Châtillonnais

Au départ de la Maison Philandrier, bâtiment Renaissance ayant autrefois accueilli le célèbre Trésor de Vix, partez avec l’Office de tourisme du Châtillonnais à la découverte de plus de 1000 ans d’histoire.

Laissez-vous charmer par la source de la Douix, un havre de paix au centre de la ville, lieu de découvertes archéologiques et d’aventures spéléologiques.

Suivez les pas des ducs de Bourgogne et des évêques de Langres en flânant le long de la Seine jusqu’aux vestiges du château des Ducs de Bourgogne : Saint-Bernard vous accompagnera sur les hauteurs de la ville.

L’église Saint-Vorles (Xème siècle) vous ouvrira ses portes et vous dévoilera son style roman tout en sobriété. La mise au tombeau, le diptyque et la crypte Saint-Bernard comptent parmi les incontournables de ce lieu.

Les petits + : la visite laissera place à une dégustation de 3 Crémant du Châtillonnais, dans un lieu insolite dont nous seuls détenons le secret.

C’est le moment idéal de parfaire votre soif de découverte autour des bulles, stars du territoire !

Réservation par mail contact@tourisme-chatillonnais.fr ou par téléphone au 03 80 91 13 19,
au moins 72h à l’avance, et sous réserve de disponibilité.

dim./mer.
1/31
juin/déc.
Marc Bohan : les années Dior

Exposition : "Marc Bohan : Les Années Dior" – Une rétrospective émouvante du Grand Couturier sur sa terre d'adoption à Châtillon-sur-Seine, sous le Haut Patronage de S.A.S la Princesse Stéphanie de Monaco.

Exposition du 1er juin au 29 décembre 2025 au Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix.
Cette exposition est née d’une volonté commune... Celle du Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais,
Monsieur Jérémie BRIGAND, de la directrice du musée, Cécile ZICOT et de la fille de Marc BOHAN, Marie-Anne.
Au-delà de son talent immense, Marc Bohan était un homme attaché à Châtillon-sur-Seine, sa ville d’adoption, où il fait l’acquisition en 1987 d’un hôtel particulier (ancien couvent des ursulines de 1630). Ses promenades dans les ruelles et son amour de la nature environnante témoignent de ce lien profond avec la région, une affection sincère partagée par ses habitants.

L'exposition "Marc Bohan : Les Années Dior" propose une immersion inédite dans l’héritage exceptionnel de celui qui fut le directeur artistique de la maison Christian Dior de 1961 à 1989.
Cette rétrospective dévoile, à travers des pièces emblématiques et des témoignages rares, l’œuvre d'un créateur dont le talent visionnaire a profondément marqué l’histoire de la mode.

En 1983-1984, la Princesse Stéphanie a eu l'immense privilège de suivre un stage de stylisme chez Christian Dior Couture, sous la direction de Marc Bohan, une expérience qui a marqué sa carrière et tissé un lien indélébile avec l'univers de la mode. Elle honore aujourd'hui l’exposition par son Haut Patronage, qui confère à cet événement un rayonnement international
qui le rend encore plus exceptionnel.
L’exposition rassemble des collections prestigieuses, telles que les maisons Christian Dior Couture et Christian Dior Parfums, le Palais
Princier de Monaco, la Cinémathèque française et la Cité des Présents de Château-Chinon. Elle met en lumière l'art subtil de Marc Bohan, qui a su fusionner l'héritage du fondateur Christian Dior avec sa propre vision moderne et accessible de la haute couture. Son approche fluide et raffinée a initié une transformation du style Dior, alliant élégance intemporelle et modernité.

mer./lun.
24/29
sept./déc.
Cévé - l'éclat sculpté

Née à Paris, Cévé (Christine Vasilescu) est une sculptrice contemporaine de renommée internationale, reconnue pour la pureté de ses lignes et la douceur de ses formes.
Ancienne orthoptiste et chef de service hospitalier, elle a longtemps travaillé auprès d’enfants déficients visuels, tout en écrivant des contes et en sculptant par passion.
Depuis 2004, elle se consacre pleinement à la sculpture et s’illustre par ses créations animalières, réalisées en bronze ou en résine.
En vingt ans de carrière, elle a exposé plus de 140 fois dans le monde et plus de 1000 de ses œuvres ont rejoint des collections privées.
Lauréate de nombreuses distinctions, dont la Médaille de la Ville de Paris, elle est aussi présidente du Salon SNBA (Salon des Beaux Arts) au Louvre, première femme sculptrice à occuper ce rôle depuis Rodin. Représentée par plus de 30 galeries, Cévé poursuit son rayonnement international.
Sa collection phare « Young Forever », lancée en 2018, met en scène des oursons colorés devenus sa signature.

Vous venez d'ajouter cet élément à votre sélection. Vous pouvez ainsi préparer votre futur séjour dans le Châtillonnais.

Cliquez sur Ma sélection pour retrouver tous les éléments que vous avez sélectionnés.

Sur cette page, vous pourrez exporter votre sélection au format PDF, pour emporter avec vous toutes les informations pratiques sur vos activités et visites.