Musées
et espaces découvertes

Places to discover history, nature, the vineyard, traditions and the creations of the Chatillonnais. Culture and amazement…
3
results
from
Association Rail 52

Rail 52 a pour vocation de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine ferroviaire du département de la Haute-Marne. Ses activités sont multiples (archéologie ferroviaire, études historiques, publications, modélisme, sauvegarde d'objets et de bâtiments, ...), mais depuis quelques années, l'association travaille sur un projet ambitieux, qui est de faire rouler un train historique sur la ligne désaffectée de Bricon (52) à Châtillon-sur-Seine. Les deux pôles d'attractivité se situeront à Châteauvillain (52) et à Veuxhaulles-sur-Aube, qui sont les deux points de départ prévus du train. Le site de la gare de Veuxhaulles - Montigny redeviendra une gare telle qu'elle l'était au début du XXème Siècle, et servira à la fois d'espace muséographique et d'embarcadère pour les voyageurs de la ligne. Mais dans un premier temps, c'est un vélorail qui sera mis en service, pour le plus grand plaisir des amateurs d'activités au contact de la nature.

Moulin de la Fleuristerie

Labellisé "Entreprise du Patrimoine Vivant" & Monument Historique, le Moulin de la Fleuristerie est le dernier centre en France de fabrication de pistils, pétales, feuilles et fruits de créations.
Confidentiels voire secrets du grand public, en 1997, les ateliers du moulin sont ouverts aux visites guidées de cet artisanat d'art. La roue à aubes entraîne toujours les machines du 19ème siècle et la production d'électricité à 110 volts pour fournir les plus grandes maisons de Haute Couture et de décoration comme CHANEL, le Théâtre Royal du Danemark, le Moulin Rouge ou Lenôtre...

LE MONDE DES MOULINS

Farine, fer, fleurs, fêtes depuis 1321 le Moulin de la Fleuristerie conjugue les époques au rythme de la roue à aubes.
Moulin à farine, dès le moyen age, huilerie, foulon à draps, acteur des développements sidérurgiques du département au 19ème siècle, témoin des débuts de l'industrialisation au 20ème siècle, site d'accueil au 21ème siècle, le moulin d'Orges s'adapte aux évolutions de nos sociétés.
La visite du moulin vous plonge dans l'ingéniosité de nos ancêtres et la richesse des technologies, des applications mécanique, électrique, calorifique de cette énergie renouvelable naturelle qu'est l'eau..


LE MONDE DE LA HAUTE COUTURE

Vitrine de la richesse des métiers d'art, la Haute Couture est au coeur du savoir-faire du Moulin de la Fleuristerie.
C'est en 1903, que l'entreprise parisienne déménage ses ateliers dans le petit village d'Orges et installe ainsi le savoir-faire de son métier d'art. Depuis, les ateliers du Moulin n'ont cessé de créer pour fournir la matière première de la fabrication de créations florales aux plus grands créateurs internationaux.
Venez découvrir le paradoxe des défilés de mode où outils ancestraux et petites mains concourrent à l'extraordinaire, au prestige, la renommée des plus grandes marques de la mode à travers le monde.

Musée-Opéra de la Vénerie

Au coeur de la forêt domaniale de Châtillon, les bâtiments de l'ancienne abbaye cistercienne accueillent un exceptionnel Musée-opéra de la Vénerie depuis 2017. Portant un nouveau regard sur la chasse à courre, il rassemble des mondes qui trop souvent s'ignorent : la vénerie, dont l'Equipage Piqu'avant-Bourgogne, sa meute de 150 chiens et ses écuries sont abritées depuis 1963 par l'Abbaye, et l'art contemporain. Son parcours muséographique, respectueux des grandes traditions de présentation (trophées, tenues de chasse, séries d'objets), a aussi l'ambition de proposer un nouveau regard sur la chasse à courre en la replaçant au coeur de la nature. Pour ce faire, le projet sollicite des contributions d'artistes contemporains de haut vol (Pierre Even, Gloria Friedman, Eric Poitevin, Loïc Raguenes) qui habituellement mobilisent dans leur travail le domaine de l'animalité.

Vous venez d'ajouter cet élément à votre sélection. Vous pouvez ainsi préparer votre futur séjour dans le Châtillonnais.

Cliquez sur Ma sélection pour retrouver tous les éléments que vous avez sélectionnés.

Sur cette page, vous pourrez exporter votre sélection au format PDF, pour emporter avec vous toutes les informations pratiques sur vos activités et visites.